Je me mes en quarentaine quand je fait une portée : aucune adoption 3 semaine avant le début des sallies jusqu'au placement des petits. Je ne fréquente de toute manière pas les animaleries, ni les ratouphiles, mais là pour le coup je fait encore plus attention.

 

Je donne des noms a mes portées je trouve sa plus sympas, par contre je ne nomme pas les bébés c'est déjà assez dur comme sa de les laisser partir et en plus je laisse le choix au adoptants je n'ai pas envie de les influencer.

 

Je fait des rencontres entre les amoureux, je calcul pour que l'accouchement ai lieux en semaine (on sais jamais j'ai pas envie d'avoir un véto de garde).

 

Vers 20 jours j'isole la maman dans une cage en plexi, sur un mélange de maïs et lin. Je continue les sorties en communs avec les copines en surveillant bien qu'il n'y ai pas un accouchement quelque part dans l'appartement !

 

Je bouste bien la maman avec de la crème fraiche, de la viande, et des légumes divers.

 

Tout le long de la grossesse je continue des sorties en commun avec les copines en surveillant qu'elle ne planque pas les bébés ou qu'il n'y ai pas une copine qui aille dans la cage de maternité.

 

Vers deux semaines je transfert la maman et les bébés dans une cage plus grande a barreaux et a 5 semaines j'intégre la maman et ses filles avec mes femelles. Je met un mâle avec les bébés garçons.

Si les petits mâles têtent encore je fait sous haute surveillance des têtées dans la journée.

 

A 6 semaines les petits sont adoptables.

 

Comment adopter ?

 

Tout d'abord il y a les préreservations. Les petits ne sont pas nés la portée est juste prévue. Vous préreservé une rat, ce qui vous donne le droit de choisir en premier après moi le raton.

Si par la suite vous changez d'avis il n'y a aucun problème, ce n'est pas grave du tout.

 

Ensuite les bébés naissent, à l'arrivée des marquages et des poils les préreservants commencent a faire leurs choix. Il est toujours tant de préréservé.

 

A 15 jours on passe aux réservations, c'est à dire que je demande aux préreservants de confirmer qu'ils vont adopter tel bébé. Si par la suite ils changent d'avis sa deviens plus embêtant ...

 

Enfin à 8 semaines les petits peuvent partir chez leurs familles. Je demande 15E/ratons.

 

Souvens je descend à paris quand les petits ont 8 semaines pour les donner à leurs adoptants c'est l'occasion de faire marcher les covoiturage si vous ne pouvaient pas vous déplacer.

 

Mes conditions d'adoption sont expliquées dans la rubrique "contrat d'adoption"